Voice over IP PDF

Des passages de cet article sont obsolètes ou annoncent des événements désormais passés. Longtemps voice over IP PDF au transport de la voix, certains logiciels de VoIP tels que Skype diffusent aujourd’hui les appels vidéo ainsi que la messagerie instantanée et permettent également de transmettre des fichiers. Article détaillé : Liste de logiciels de voix sur IP.


Författare: Gerhard Ebner.
VoIP benutzt die Infrastruktur vorhandener Netzwerke und die dort üblichen Protokolle. Nach der Beschreibung der erforderlichen Systemvoraussetzungen werden in diesem Praxisbuch die Grundlagen der digitalen Sprachübertragung, Netzwerktechnik und nötigen Protokolle erläutert. Anhand handelsüblicher Geräte und Software werden die Einrichtung und Konfiguration von Geräten und Systemen beschrieben. Nicht fehlen darf natürlich eine Software-Telefonanlage.
Ein Kapitel mit Protokollaufzeichnungen vertieft das aufbereitete Fachwissen. Anhand bestehender Aufzeichnungen werden Wirkungsweisen und Zusammenhänge von Protokollen erläutert. Die Aufzeichnungen werden erläutert und ermöglichen dem Leser, die Vorgänge nachzuvollziehen. Es werden sowohl Mitschnitte von intakten als auch von fehlerhaften Übertragungen erklärt.
Weitere Abschnitte behandeln Virtual Private Networks (VPN) oder die Energieversorgung über Datenkabel (PoE) u. v. m.
In dem Buch werden somit die für VoIP erforderlichen Grundlagen der Netzwerktechnik sowie die Einrichtung und Konfiguration von SIP-Endgeräten beschrieben.

Plusieurs solutions existent pour faire de la voix sur IP. Certaines utilisent des logiciels propriétaires reliés à une infrastructure à base de serveurs d’un fournisseur de services comme Skype, Viber, Yahoo! Les box triple play des fournisseurs d’accès à Internet intègrent toutes une fonction de VoIP basée sur SIP ou sur des logiciels propriétaires. On trouve aussi de plus en plus de terminaux directement compatibles VoIP par exemple des téléphones Wi-Fi tout en un, des smartphones ou bien des passerelles VoIP qui permettent de raccorder un ancien poste de téléphone classique à un service de Voix sur IP.

Le transport de la voix sur IP est relativement complexe. La première étape est la numérisation du signal analogique capté par le microphone. La voix est ce qui permet aux humains d’échanger de l’information, de communiquer, et de faire passer des émotions. Il s’agit d’un phénomène physique complexe.

La voix, quant à elle, produit une multitude de fréquences à des vitesses très variées. La voix captée par le microphone du combiné fournit un signal analogique. Le codage doit offrir la meilleure qualité de voix possible, pour un débit le plus faible possible et un temps de compression le plus court possible. Il existe plusieurs techniques de codage, chacune étant mesurée de façon totalement subjective par une masse de population prise au hasard. Real-time Transport Protocol est le protocole basé sur UDP qui permet de transporter la voix sur IP.