Mayenne le Horps 1 : 25 000 PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Le château mayenne le Horps 1 : 25 000 PDF et la Mayenne.


Författare: Collectif Ign.

Ouest de la France, située à 250 km à l’ouest de Paris. La commune est la deuxième ville du département derrière Laval. Mayenne est apparue au Moyen Âge, près d’une voie romaine. Située dans le Maine, elle se trouvait à proximité des duchés de Bretagne et de Normandie. La ville s’appuie désormais sur une petite industrie diversifiée. Son aire urbaine comptait 27 666 habitants en 2010.

Le château de Mayenne renferme une importante structure militaire carolingienne, ce qui lui donne un caractère unique. La ville possède également quelques églises et des hôtels particuliers. Elle fait partie du Pays d’art et d’histoire Coëvrons-Mayenne. La ville est aussi sur le cours supérieur de la Mayenne, une rivière qui marque peu après sa source la limite avec la Normandie puis descend vers la Loire au sud. Mayenne est entourée d’une région vallonnée, couverte par le bocage et traversée par de nombreux petits cours d’eau. Le climat est humide, et la surface toujours en herbe occupe la moitié des terres agricoles.

Quelques forêts se trouvent dans les environs de Mayenne. La plus proche est celle de Salair, qui entoure le village de Fontaine-Daniel. Le château de Mayenne, construit sur un affleurement rocheux. La ville de Mayenne se trouve, comme l’ensemble du département, sur le Massif armoricain.

La commune possède un territoire vallonné, avec une altitude moyenne de 120 mètres. Le cours de la Mayenne, au niveau de l’écluse, atteint 85 mètres, tandis que l’ancien hôtel-de-ville est à 135 mètres. Le sous-sol mayennais s’est formé au Paléozoïque, notamment grâce à l’activité volcanique, puis a été recouvert par des formations tertiaires diverses, notamment du grès, formé au Silurien. Le sous-sol de la ville comprend aussi du schiste.

Saint-Fraimbault-de-Prières, située sur la Mayenne à quelques kilomètres en amont. La ville de Mayenne est traversée du nord au sud par la Mayenne. François Ier entre Château-Gontier et Laval puis complétés entre 1853 et 1868 jusqu’à Mayenne. D’abord désaffectée, elle s’est ensuite tournée vers la navigation de plaisance. 1868, juste en aval une chaussée alimente trois moulins au bénéfice de l’Abbaye de Fontaine-Daniel. Ce pont structure la ville ancienne, il est l’objet d’anecdotes entre les des moitiés de la ville et ses deux paroisses. Eiffel, c’est en fait un concurrent, la société de construction métallique Moisant, Laurent, Savey et compagnie qui élabore le projet retenu et en assure la construction entre 1901 et 1903.

Il comporte une arche centrale métallique de 54 m d’ouverture et 17 m de flèche. Saint-Baudelle à la route Mayenne Laval. Mémorial Mac-Racken, les trois ponts et les quais. La commune de Mayenne compte plusieurs autres cours d’eau, pratiquement tous tributaires de la Mayenne. Mayenne possède un climat océanique doux et humide à cause de sa proximité avec l’océan Atlantique. Les hivers et les automnes sont pluvieux, le gel et la neige sont rares et les étés sont relativement chauds bien que les précipitations restent courantes.