Vallée de la Roya – Vallée des Merveilles – Parc National du Mercantour 1:25 000 PDF

Ce blog traite de tous mes voyages. Vous y lirez aussi mes conseils de visite des villes que j’ai découvertes ainsi que ceux concernant les régions de France où j’ai passées mes vacances, sans oublier l’étranger. Et puis, comme je voyage surtout en train, vous y découvrirez des articles et vallée de la Roya – Vallée des Merveilles – Parc National du Mercantour 1:25 000 PDF photos ferroviaires.


Författare: 3841 OT.

Près de Tende, au coeur du parc national du Mercantour, la vallée des Merveilles. En plus de sa beauté naturelle, qui n’en a pas entendu parler à cause de ces nombreuses gravures à la présence mystérieuse ? Casterino au départ de Tende ou de Saint-Dalmas de Tende. Au retour, vous la reprenez au lac des Mesches. Vous pouvez arriver directement par train en provenance de Nice le jour même du début de votre rando. La ligne de chemin de fer est d’ailleurs magnifique.

Vous pouvez aussi arriver la veille et dormir au gîte d’étape de Tende. Non seulement le village est pittoresque. Il était même italien jusqu’en 1947 mais, aux alentours, vous en avez un autre, celui de Saorge, perché au-dessus de la vallée de la Roya, qui vaut aussi la visite. Attention, la desserte ferroviaire est minimale et la gare se trouve à plus de 2 km de l’entrée du village. Le gîte d’étape des Carlines où j’ai passé la nuit se trouve à l’extrémité du village de Tende. Attention aux orages qui peuvent être très violents. Renseignez vous auprès de la météo avant de randonner.

Il existe aussi une appli pour smartphone qui fournit moyennant un abonnement toutes les cartes IGN : il s’agit de  Visorando . Le chemin remonte le vallon de Valmasque jusqu’au refuge éponyme. Laissez vos sacs à dos et profitez de votre temps libre pour vous promener le long des lacs même si vous les longerez le lendemain en reprenant le GR. Ce temps de parcours est très théorique car, d’une part les paysages sont magnifiques et d’autre part, quand vous vous retrouverez dans la vallée des Merveilles, vous passerez du temps à découvrir les gravures rupestres.

Du refuge à la baisse de Valmasque, compter 1h30 environ. Vous longez les lacs Vert, Noir et du Basto. Arrivé au col, vous rejoignez le GR52 et entrez dans la vallée des Merveilles. Admirez la beauté du cadre naturel. Quelques gravures se trouvent le long du sentier et sont pour la plupart protégées.