Thuir / Ille-sur-Tet 1 : 25 000 PDF

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Ses habitants sont appelés les Solériens. Commune de l’thuir / Ille-sur-Tet 1 : 25 000 PDF urbaine de Perpignan située dans son unité urbaine. Son territoire communal a une superficie de 10,35 km2.


Författare: .

GPS compatible.

L’altitude de la commune varie entre 43 et 92 mètres. Le village, situé sur un promontoire argileux, surplombe, rive droite, à 73 mètres d’altitude, le fleuve côtier Têt. La Têt traverse la commune dans une direction générale ouest-est. Soler de Mont et emporté le Soler de Vall, et l’une des dernières, celle d’octobre 1940, est resté incrustée dans toutes les mémoires. Deux plans d’eaux artificiels occupent une partie du territoire du Soler. Hainaut en restructuration des canaux anciens, et l’autre est plus récent et alimenté par les sources et fontaines résurgeant à flanc de coteau. Cinq routes convergent vers le village, dont une à deux fois deux voies qui vient de Perpignan en suivant la Têt.

RN 116, aujourd’hui déclassée en RD 916. Elle parcourt un terrain plat et limoneux, propre à l’agriculture. Jusqu’en 1960, elle était bordée de platanes séculaires dont il ne subsiste plus que quelques spécimens dans la traversée du hameau de Sainte-Eugénie et au lieu-dit Campellanes. Outre l’actuel village de Le Soler, la commune comprend le hameau de Sainte-Eugénie, le mas ou prieuré de Santa Maria de l’Eula et pléthore de masets et villas essaimées sur tout le terroir. Plusieurs villas et lieux antiques ont été découverts sur le territoire du Soler : le Soler ferréol, Pallagianum, Taurinianum, Campillano, palatio Monniano, mansio Eugeniae, la Chasa Sancti Petri et de la parrochia Sancti Mauricii de Solerio inferiori, Campellanes et Monyas. Le territoire communal de Le Soler garde la trace de la cadastration romaine : plusieurs chemins, certains encore praticables, goudronnés ou entretenus, repris au titre de rues, en suivent le tracé.