Taxe der Streichinstrumente PDF

Un taxe der Streichinstrumente PDF de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Utilisé pour jouer de certains instruments de musique à cordes frottées, un archet est une baguette de bois sur laquelle est fixée une mèche en crin de cheval.


Författare: Albert Fuchs.

Komplett überarbeitete Auflage mit farbigen Abbildungen. / Textteil deutsch/englisch

Giovanni Battista Viotti, violoniste et compositeur de nombreux concerti pour violon qui mettent particulièrement en jeu l’archet, aurait dit :  le violon, c’est l’archet . Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. On le surnomme le Stradivarius de l’archet parce qu’à la manière du grand luthier italien, il a voué sa vie à la recherche de la perfection, à l’expérimentation des formes et des matières les plus à même de servir l’art des sons. Les artisans ont œuvré à l’élaboration de l’équilibre idéal entre le poids et la longueur, la résistance et la souplesse. Le plus souvent en bois de pernambouc — qui a la particularité de ne pas faire de nœuds qui sont source de cassure — mais encore en amourette ou en bois de fer. Elle doit être souple et nerveuse. Avec le temps, les poussières et la saleté finissent par adhérer aux crins rendus collants par la colophane.

Il est donc nécessaire de procéder au nettoyage de la mèche en l’imbibant d’un solvant propre à dissoudre la colophane sans abîmer les crins, tel que l’Eau écarlate, et en la frottant doucement avec un linge propre. Archet de violon monté or de l’atelier Ouchard à Mirecourt. C’est elle qui, en coulissant, assure la tension des crins. Souvent faite d’ébène et de métal, on en rencontre en os, en ivoire ou en écaille.

Elle est généralement ornée d’un grain de nacre. C’est à cause de sa forme rappelant le talon d’une chaussure que l’on désigne par talon le placement de l’archet sur la corde à ce niveau-ci. Le bouton est le système de réglage de la tension du crin. Relié à l’écrou situé au-dessus de la hausse et glissé à l’intérieur de la baguette, il actionne par rotation la translation de la hausse sur la baguette. De plus, il peut être décoré de nacre ou être ciselé. Tandis que sur les archets anciens, il est généralement fabriqué en bois, en ivoire ou en os.

Pour garantir son bon mouvement de rotation, il est nécessaire de l’enduire régulièrement de savon sec ou de graisse. Petite pièce de nacre, glissée dans la hausse, il cache le crin à l’intérieur de celle-ci. Il est terminé par un  passant  fait du même métal que le bouton. En os, en ivoire, en argent ou en or, elle protège la tête de l’archet de chocs. Différents archets historiques, dont l’archet baroque sont encore utilisés. Les archets de contrebasse sont de deux types. L’archet français est similaire par la forme et par la technique aux archets de violons.

L’archet allemand a une forme et une technique différente. L’archetier est l’artisan spécialisé dans la fabrication des archets. Fétique, Voirin, Bazin, Ouchard, Morizot, Lotte, Lamy, Rolland, Richaume et les Allemands Pfretschner et Nürnberger. En France, la ville de Mirecourt, dans les Vosges était la principale ville de fabrication des archers, artisanale et industrielle, comme dans la maison Bazin. Le mot d’archetier est entré dans le dictionnaire sur la demande de Charles Alfred Bazin. Le quartier des luthiers de Paris se situe autour de la rue de Rome. Les archets de Peccatte sont particulièrement recherchés par les solistes.

Ceci n’empêche pas que les archets de facteurs contemporains soient d’excellente qualité. Si les cotes peuvent grimper, il ne faut pas oublier que le prix peut varier, pour les archets anciens, dans des proportions assez importantes, selon l’état et les éventuelles restaurations subies, ainsi que selon les qualités du bois. Les archets dits  primitifs  n’ont bien souvent que la baguette et le crin de commun. Certains sont tendus avec les doigts de la main qui le tient et qui l’ajuste à volonté, d’autres ont une tension fixe ficelée, d’autres enfin, ont une tension variable à l’aide de vis et bouton. D’une manière générale, les archets sont convexes et tenus non pas entre pouce et index, paume vers le sol, mais entre pouce index et majeur, paume vers le ciel.

On utilise aussi l’archet pour certaines cithares et psaltérions et pour la scie musicale. Paris vers 1890, signe toujours E. Hélène Claudot-Hawad,  Un enfant de Mirecourt reprend malgré lui l’archèterie familiale et tente toute sa vie de patron de demeurer un artisan , sur phonotheque. Hélène Claudot-Hawad,  L’archèterie au féminin : un grand défi des années 1970 , sur phonotheque. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 14 novembre 2018 à 17:01. Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre.

Utilisé pour jouer de certains instruments de musique à cordes frottées, un archet est une baguette de bois sur laquelle est fixée une mèche en crin de cheval. Giovanni Battista Viotti, violoniste et compositeur de nombreux concerti pour violon qui mettent particulièrement en jeu l’archet, aurait dit :  le violon, c’est l’archet . Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. On le surnomme le Stradivarius de l’archet parce qu’à la manière du grand luthier italien, il a voué sa vie à la recherche de la perfection, à l’expérimentation des formes et des matières les plus à même de servir l’art des sons. Les artisans ont œuvré à l’élaboration de l’équilibre idéal entre le poids et la longueur, la résistance et la souplesse. Le plus souvent en bois de pernambouc — qui a la particularité de ne pas faire de nœuds qui sont source de cassure — mais encore en amourette ou en bois de fer.