Saint-Benoît / Saint-Andrè 1 : 25 000 PDF

Vue nocturne des Aqueducs d’Arcueil et de Cachan. Cachan est une commune française située dans le département du Val-de-Marne en région Île-de-Saint-Benoît / Saint-Andrè 1 : 25 000 PDF. Ses habitants sont appelés les Cachanais. Localisation de Cachan dans le Val-de-Marne.


Författare: .

GPS compatible.

La commune s’étend sur toute la largeur de la vallée de la Bièvre, d’un coteau à l’autre. La commune située dans la vallée de la Bièvre entre le plateau du Long Boyau à l’est et celui de Châtillon à l’ouest a une superficie de 2,7 km2, une altitude minimum de 42 mètres, maximum de 111 mètres. De nombreuses carrières ont existé au nord de la commune. Les romains avaient choisi cette partie de la vallée pour construire le pont-aqueduc qui permettait à l’eau, captée à Wissous, de la franchir pour rejoindre Lutèce.

La partie amont de la Bièvre à partir du territoire de l’Haÿ-les-Roses fut recouverte en 1910 jusqu’au moulin de Cachan. Son parcours correspond à l’avenue de la Division Leclerc, passe sous les ensembles d’immeubles entre cette avenue et l’avenue de Lattre de Tassigny puis sous cette avenue et gagne le moulin dont la rue du Moulin de Cachan conserve le souvenir. Bièvre se divisait en 2 bras. Le bras vif en ligne droite dans l’axe de l’actuelle rue du Parc de Cachan, passait sous la place Eustache Descamps, à l’arrière de la rue Cousté, s’orientait à gauche, croisait cette rue, puis la rue du Docteur Hénouille et longeait la rue du Fief des Arcs jusqu’à l’aqueduc. Cette partie recouverte en 1952 a été mise en valeur en 2006 par la promenade paysagère des Rives de Bièvre comprenant un petit tronçon mis en eau. Les 2 bras se rejoignaient à l’entrée d’Arcueil sous l’aqueduc. Le passage de la Bièvre et son rôle dans l’économie locale sont rappelés par des panneaux sur l’ensemble de l’ancien cours des 2 bras : en 1900 130 blanchisseries étaient en activité à Cachan et encore 75 en 1937.

Cachan est caractérisé par une certaine modération. Cachan se trouve dans un bassin, en limite des influences océaniques à l’ouest et continentales à l’est. On rencontre les deux types de temps mais l’influence océanique a tendance à prendre le dessus. RD 920, reliant Paris – Porte d’Orléans à la frontière franco-espagnole d’un seul trait. Cachan, et vers le nord, permet de rejoindre la Porte d’Orléans en dix minutes. A 6A et A 6B se rejoignent à la périphérie de Cachan.

Cachan est desservie par deux stations sur la ligne du RER B – Arcueil-Cachan et Bagneux. Ces deux gares sont sur le territoire de la commune de Cachan. Val de Bièvre et la RATP. Le parc social représente 3 729 résidences principales. Il est composé de logements allant du F1 au F5. 4 et 5 étant peu nombreux.