Ossau – Vallée d’Aspe – Parc National des Pyrénées 1 : 25 000 PDF

La vallée d’Ossau est une vallée des Pyrénées françaises, située en Béarn dans ossau – Vallée d’Aspe – Parc National des Pyrénées 1 : 25 000 PDF département des Pyrénées-Atlantiques en région Nouvelle-Aquitaine. La vallée d’Ossau est une des trois grandes vallées de montagne du Béarn. Située en Haut-Béarn au sud de Pau, elle est parcourue par le gave d’Ossau, branche mère du gave d’Oloron. C’est la plus orientale des trois principales vallées béarnaises creusant la chaîne des Pyrénées.


Författare: 1547OT.
L’indispensable carte de randonnée ! Ces cartes topographiques d’une très grande précision contiennent tous les détails existants sur le terrain : voies de communication jusqu’au moindre sentier, constructions jusqu’au hangar, bois, arbre isolé, rivière, source… Sans oublier la représentation du relief par des courbes de niveau. Sur les TOP25 les sentiers balisés et les informations touristiques sont signalés.

C’est aussi une vallée glaciaire qui offre son emblème à la vallée, à la ville de Pau, à la Section paloise : le pic du Midi d’Ossau. Dans les villages de la vallée, l’habitat et les bâtiments d’exploitation sont regroupés autour de rues étroites épousant le relief. Potagers, vergers et pâturages se succèdent lorsque l’on s’éloigne des habitations pour approcher la forêt. Cette organisation explique l’exceptionnelle intégration des villages dans le paysage.

Ces communes adhèrent à la communauté de communes de la Vallée d’Ossau créée en janvier 2009 et présidée par Jean-Paul Casaubon. L’emblème de la vallée d’Ossau : l’ours et la vache sont représentés sur la façade de la mairie d’Aste-Béon. Ossau, vassale de la vicomté de Béarn, fut réunie à cette dernière en 1000 et devint ainsi la baronnie d’Ossau. Costumes traditionnels, musée pyrénéen de Lourdes. La construction du barrage d’Artouste, le plus haut édifice de l’ensemble hydroélectrique de la vallée d’Ossau a nécessité un chantier exceptionnel dans les années 1920. Une voie de chemin de fer de 10 km est construite à 2 000 m d’altitude. Le train sert à transporter plus de 2 000 ouvriers et des tonnes de matériel.

En raison des hivers rigoureux, le chantier en construction de la voie dure trois ans. La production d’hydroélectricité est une des activités phare de la vallée d’Ossau en parallèle du pastoralisme et du tourisme. SHEM contribue aussi à l’alimentation en eau de la commune de Laruns. Elle fournit aussi notamment de l’eau pour les canons à neige de la station de ski d’Artouste. Randonnée : GR 10, Chemin du Pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, Tour Pédestre de la vallée d’Ossau, sentiers balisés du Parc et des villages. Stations de ski de Gourette et d’Artouste.

Une partie de la vallée d’Ossau fait partie de la zone cœur du parc national des Pyrénées. Le barrage de Castet est ainsi équipé du premier ascenseur à poissons de France ainsi que d’une caméra de détection des poissons dont la technologie est issue de la recherche médicale. Réformation de Béarn, Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques, coll. Dictionnaire des noms de famille et des noms de lieux du midi de la France, Millau, Éditions du Beffroi, 2002, 1293 p. Dictionnaire toponymique des communes du Béarn, Pau, Escòla Gaston Febus, février 1991, 416 p.