La Théosophie et la Société Théosophique PDF

Portrait d’Helena Blavatsky en 1877 à New York. Vera Jelikhovskaïa et la la Théosophie et la Société Théosophique PDF du futur premier ministre de l’Empire russe, comte Serge Witte.


Författare: Beat Andreas Schweizer.

Studienarbeit aus dem Jahr 2011 im Fachbereich Philosophie – Philosophie des 19. Jahrhunderts, Note: 5/6, Université de Fribourg – Universität Freiburg (Schweiz), Sprache: Deutsch, Abstract: Le sujet de ce travail est la théosophie. Je commence avec une introduction à la théosophie en générale, pour après me concentrer plus spécifiquement sur la Société Théosophique, son his-toire et doctrine. Ce travail veut être un résumé compact donnant les informations les plus importantes sur la matière, sans aller trop dans les détails. À cette fin je m’appuie surtout sur les articles des lexiques. Je termine avec une brève évaluation critique et personnelle.

La famille déménage à Romankovo, Odessa. Le mariage ne sera pas consommé : il a 40 ans, elle en a 18. Elle restera vierge et hostile aux hommes durant sa vie. Dès octobre 1848, aidée financièrement par son père, elle réalise une première série de voyages.

Elle entretient, dit-elle, des communications avec des maîtres de la Grande fraternité blanche, des Mahātmās plus ou moins invisibles. En 1858, Helena Blavatsky passe par la France et l’Allemagne. Jelihowsky celle-ci décrira ses exploits paranormaux. Entre 1863 et 1865, elle voyage au Caucase et surmonte diverses crises psychologiques ou mystiques, dont le dédoublement.

Italie où Giuseppe Mazzini l’initierait au carbonarisme. En avril 1870, elle souffre de la mort d’un enfant de 5 ans, Yuri, dont elle serait la tutrice : elle en perd la foi en la religion orthodoxe. Elle subit un naufrage le 4 juillet 1871, près de l’île de Spétzai. Dans ce temps, elle venait souvent voir ma mère et je visitai l’atelier de fleurs plusieurs fois, ce qui me permit de la connaître davantage. Je fus particulièrement frappé de la facilité extraordinaire avec laquelle elle s’assimilait les connaissances les plus variées. Ses aptitudes, sous ce rapport, touchaient à la limite de l’inconscience. Helena Blavatsky se fixe à New York en juillet 1873, à 42 ans.