La Fontegara PDF

Franchino Gaffurio est un théoricien la Fontegara PDF la musique de la Renaissance qui s’appuie sur des textes grecs. Durant la Renaissance, la musique polyphonique atteint son apogée. En 1501, Ottaviano Petrucci imprime la première partition musicale polyphonique.


Författare: Silvestro Ganassi.
Die "Fontegara" nimmt als Lehrbuch des Blockflötenspiels eine besondere Stellung ein. Im gesamten 16. Jahrhundert ist kein Werk von gleicher spezieller Bedeutung veröffentlicht worden. Ganassi muss ein hervorragender Flötenspieler gewesen sein, der sein Instrument virtuos beherrschte und bis in letzte Feinheiten mit ihm vertraut war. Wie er berichtet, hat er zahlreiche Blockflötisten seiner Zeit gehört, mit ihnen musiziert und von ihnen gelernt. So spiegelt sein Traktat unmittelbar und lebendig eine musikalische Praxis von hoher Kultur wider.

Bien que la musique vocale polyphonique prédomine encore, la Renaissance est une période clé pour la musique instrumentale, qui devient plus indépendante. La Renaissance se divise temporellement en plusieurs périodes, de trente à quarante ans chacune. La première va de 1420 à 1460. Un dernier groupe de compositeurs formé par G. Au début de la Renaissance, ce sont l’Italie et l’Angleterre qui sont les plus importants foyers de création. Peu après, les centres se déplacent dans les régions franco-flamandes. En Italie, la musique religieuse a plus de clarté et de simplicité avec une limite de la virtuosité et de la technicité.

C’est donc la musique profane qui se développe en priorité en Italie. Par rapport au Moyen-Âge, les compositeurs passent du tempérament pythagoricien au tempérament mésotonique dans l’accord des instruments à sons fixes. L’usage des tierces et des sixtes se généralise. Voir la catégorie : Compositeur de la Renaissance. Johannes Ockeghem : Messe L’homme armé, sur le thème de la chanson du même nom. Il est aussi possible d’écouter de la musique de la Renaissance lors de fêtes renaissances comme le Roi de l’Oiseau au Puy-en-Velay. La Renaissance est une période où beaucoup d’instruments furent créés, découverts.

Ci-dessous se trouve la liste des instruments utilisés à la Renaissance. Palisca : A History of Western Music, p. Guide de la musique de la Renaissance, Fayard, coll. Les indispensables de la musique , novembre 2011, 1200 p. New York, Walker and Company, 1975.