Gedichte PDF

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Cet article est une ébauche concernant la littérature française et la poésie. Le spleen baudelairien désigne une profonde tristesse née du mal de vivre, que Charles Baudelaire exprime dans plusieurs poèmes de son recueil Les Fleurs gedichte PDF mal. Ce spleen éveille le désir d’atteindre l’idéal par d’ineffables correspondances.


Författare: Henrik Ibsen.

Henrik Ibsen: Gedichte
Deutsch von Christian Morgenstern, Emma Klingenfeld und Max Bamberger. Textgrundlage: Sämtliche Werke. Volksausgabe in fünf Bänden. Herausgegeben von Julius Elias und Paul Schlenther. Einzige autorisierte deutsch Ausgabe. S. Fischer, Berlin 1907.
Inhaltsverzeichnis
Gesammelte Gedichte
Spielleute
König Håkons Festhalle
Baupläne
Feldblumen und Topfpflanzen
Eine Vogelweise
Auf Akershus
Der Eidervogel
Mit einer Wasserlilie
Vogel und Vogelfänger
Der Bergmann
Mein junger Wein
Lichtscheu
Lied des Dichters
Die Schlucht
Hochlandsleben
Sängerfahrt
Ein Schwan
Gepriesen sei das Weib!
Zum 4. Juli 1859
Das Schulhaus
Volkstrauer
An die Thingmänner
Gruß an die Schweden
An die Überlebenden
An Professor Schweigård
Wiegenlied
Fort!
Die Sturmschwalbe
Agnes
Stammbuchreim
Macht der Erinnerung
Offener Brief
An einen fortziehenden Künstler
Örnulfs Drapa
Friedrich des Siebenten Andenken
Ein Bruder in Not
Des Glaubens Grund
Das Storthingsgebäude
Terje Vigen
Verwicklungen
Aus meinem häuslichen Leben
Eine Kirche
In der Galerie
Chor der Unsichtbaren
Auf den Höhen
Gebet der Frauen
Dank
Abraham Lincolns Ermordung
An meinen Freund, den revolutionären Redner
Ohne Namen
Bei Port Said
An Friedrich Hegel,
Ballonbrief
Reimbrief
Zu einer Hochzeit
Einem Komponisten ins Stammbuch
Verbrannte Schiffe
Sängergruß an Schweden
Aus der Ferne
Ein Reimbrief
Zur Tausendjahrfeier
Ein Vers
Sterne im Lichtnebel
Sie saßen, die beiden …
Vollständige Neuausgabe mit einer Biographie des Autors.
Herausgegeben von Karl-Maria Guth.
Berlin 2016.
Umschlaggestaltung von Thomas Schultz-Overhage unter Verwendung des Bildes: Forographie von 1887.
Gesetzt aus Minion Pro, 11 pt.

Spleen est le terme anglais qui désigne la rate. La théorie des humeurs du médecin Hippocrate explique que la rate déverse dans le corps humain un fluide – la bile noire – qui, produit en excès, déclenche la mélancolie, forme extrême de la dépression. Bien que cette théorie ait été infirmée depuis longtemps, l’idée qu’un dysfonctionnement de la rate affecte le caractère est passée dans le langage courant, comme l’attestent les expressions  se faire de la bile  ou, plus familièrement,  se mettre la rate au court bouillon . Baudelaire fait ainsi du terme spleen la métaphore centrale de son recueil Les Fleurs du Mal. Baudelaire cherche à  représenter les agitations et les mélancolies de la jeunesse moderne .

En 1869, quelques mois après sa mort, un ensemble de poèmes en prose, écrits entre 1853 et 1864, paraît sous le titre Le Spleen de Paris. Avant Baudelaire, le terme spleen a été employé par des écrivains romantiques anglais et allemands. Il traduit un profond mal de vivre, qui peut toucher au désespoir. Selon Baudelaire, si la joie peut jaillir de la Beauté, elle n’en constitue le plus souvent qu’un des ornements les plus vulgaires  tandis que la Mélancolie en est pour ainsi dire l’illustre compagne . D’humeur dépressive, l’auteur des Fleurs du mal effectue plusieurs tentatives de suicide.

Il s’y complaît même, non sans masochisme. Mais son spleen l’incite à rechercher l’idéal, auquel il accède parfois grâce à de secrètes correspondances. La section initiale des Fleurs du mal s’appelle Spleen et Idéal. Après Baudelaire, d’autres poètes français exprimeront ce sentiment de tristesse profonde.

En 2004, le groupe de hip-hop québécois Loco Locass lance le disque Amour Oral sur lequel figure la pièce Spleen et Montréal. En 2010, le groupe musical Stupeflip, animé par Julien Barthélemy, Stéphane Bellenger et Jean-Paul Michel, produit un morceau intitulé Le spleen des petits, repris dans son album The Hypnoflip Invasion. En 2018, la chanteuse belge Angèle et son frère, Roméo Elvis, font référence au spleen dans leur titre Tout oublier. Jean-Paul Avice, Dictionnaire Baudelaire, Du Lérot, 2002. Jean Starobinski, La Mélancolie au miroir, Julliard, 1989. Petits poèmes en prose Assommons les Pauvres ! Rechercher les pages comportant ce texte.