Der Pavillon PDF

Les plans et projets de Mies van der Rohe sont caractérisés par des formes claires et l’utilisation intensive du verre, de l’acier et du béton. Mies van der Rohe commence par travailler dans l’entreprise familiale de tailleurs de der Pavillon PDF avant d’entrer dans le bureau d’architecture de Bruno Paul à Berlin de 1906 à 1908.


Författare: Zafer Senocak.
Der musikalisch hochbegabte Hamit soll nach seinem Studium in München die Honigproduktion der Familie in Istanbul modernisieren helfen. Die befindet sich in einem alten Landschloss, dem Sitz des letzten Khalifen, eines Malers und Freundes der Künste. Während das Militär putscht, seine deutsche Freundin ihn verlässt und er umgeben von bigotten und misstrauischen Muslimen ist, erscheint ihm in einer Nacht der mumifizierte Leichnam des Khalifen.

Sous l’influence de ce dernier, Mies développe une approche de design basée sur des techniques de construction avancées et sur le classicisme prussien. De 1912 à 1914, il travaille comme architecte à Berlin puis, en 1914, il est appelé à servir sous les drapeaux du fait du déclenchement de la Première Guerre mondiale. Mies van der Rohe collabore avec le groupe Novembergruppe, dont il organise les expositions d’architecture jusqu’en 1925, et contribue au magazine G qui est lancé en juillet 1923. Directeur du Bauhaus de 1930 à 1933, il fait expulser par la police les étudiants communiste et négocie sans succès avec les nazis pour obtenir la réouverture du Bauhaus. En 1933, son projet moderniste pour la Reichsbank n’est pas retenu.

Il signe une déclaration de soutien à Hitler et adhère à la Chambre de la culture du Reich. De 1925 à son départ pour les États-Unis, Mies van der Rohe crée du mobilier avec sa compagne Lilly Reich. Il est conçu pour être en harmonie avec les espaces intérieurs que l’architecte propose. Une de ses chaises les plus connues est la Chaise Barcelone présentée au pavillon de l’Exposition internationale.