Chemin De Vezelay Vers Saint-Jacques-De-Compostella – A Pied and a Velo PDF

Carte montrant les chemins contemporains en Europe pour se rendre à Saint-Jacques-de-Compostelle. Récemment, l’interprétation du sanctuaire catholique subit une évolution doctrinale : le mot  tombeau  a disparu des discours des derniers papes depuis Jean-Paul II. Statue de Jacques le Majeur dans la cour de l’hôpital Saint-Jacques de Besançon, témoin d’un culte chemin De Vezelay Vers Saint-Jacques-De-Compostella – A Pied and a Velo PDF à saint Jacques, mais sans lien avec Compostelle. Article connexe : Saint Jacques et l’Espagne.


Författare: Jean-Yves Gregoire.
Propose des itinéraires pour marcheurs et pour cyclistes, pour aller de Auxerre à la basilique Sainte-Madeleine de Vézelay puis jusqu’aux Pyrénées, en passant par Limoges, Périgueux, Mont-de-Marsan, etc., en empruntant le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Avec des informations pratiques, des notices historiques et des cartes.

Christ en Occident jusque dans la péninsule Ibérique. Gibraltar avant de s’échouer sur les côtes de Galice. En 419, saint Augustin soutient lui aussi la thèse de l’évangélisation de l’Espagne par saint Jacques. D’autres documents diffusés en Orient donnent les lieux d’évangélisation des différents apôtres, sans jamais mentionner l’Espagne pour saint Jacques.

Après la conquête de l’Espagne par les musulmans, et avant la découverte du tombeau, le culte de saint Jacques se développe dans les zones restées sous contrôle des royaumes chrétiens. Photo de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle. Celui-ci aurait eu une révélation, durant son sommeil, de l’emplacement du tombeau. Représentation traditionnelle de saint Jacques en Matamore.

Cette légende apparaît tardivement dans l’historiographie castillane. C’est un chanoine de Saint-Jacques de Compostelle qui, vers 1170,  copie , dit-il, un diplôme de Ramire Ier dans lequel le souverain remercie le saint pour l’intervention miraculeuse qui lui a donné la victoire. Elle raconte que, au plus fort de la mêlée, apparaît un cavalier chevauchant un blanc destrier, portant un étendard blanc frappé d’une croix rouge. Christ, qui, à partir du XVIe siècle, sera souvent représenté en statue, monté sur un cheval blanc, frappant de son épée un ou plusieurs guerriers musulmans. L’ouvrage le plus ancien évoquant le pèlerinage de Saint-Jacques est le Codex Calixtinus qui est daté d’environ 1150.

Il est le fruit du rassemblement de textes épars dans un manuscrit connu sous le nom de Codex Calixtinus pour assurer la dévotion à l’Apôtre et la promotion de Saint-Jacques-de-Compostelle. Il y détaille les étapes, mais donne aussi des renseignements sur les régions traversées et leurs populations. C’est Jeanne Vielliard qui lui a donné le titre de Guide du pèlerin dans sa traduction de 1938. Depuis il est considéré, à tort, comme l’ancêtre des guides des pèlerins contemporains. Francis Drake lors de la guerre anglo-espagnole sur les côtes galiciennes, les autorités compostellanes redoutent qu’il ne mène une attaque sur la ville pour voler les précieuses reliques. L’authentification de ces reliques pose question.

Une comparaison est faite entre le crâne retrouvé et une partie du crâne prélevée en 1138, et offerte à l’évêque de Atto de Pistoia. Jacques vénérées à Compostelle depuis le Moyen Âge. Le pape Léon XIII, dans sa bulle Deus Omnipotens du 1er novembre 1884 confirme l’authenticité de ces reliques. Pèlerin de Saint-Jacques-de-Compostelle avec sa besace, son bourdon et sa coquille Saint-Jacques fixée au chapeau, gravure de 1568. Jacques est étroitement lié, en Espagne, à la Reconquista. Les premiers pèlerins arrivent par voie maritime ou empruntent l’ancienne voie romaine au sud de la Cordillère Cantabrique.

Les pèlerins avaient pour coutume de rapporter comme témoignage de leur voyage des coquilles de pectens, qu’ils fixaient à leur manteau ou à leur chapeau, d’où le nom de coquilles Saint-Jacques donné par la suite à ces mollusques. Sur les chemins de Compostelle qui canalisent les pèlerins, les infrastructures se développent. L’attitude des soldats français durant la guerre napoléonienne quelques décennies plus tard avivera cette amertume. Pèlerins arrivant à Salamanque par la via de la Plata. 1879, puis leur authentification en 1884, relance l’idée de pèlerinage. Société des amis de Saint-Jacques-de-Compostelle en 1950, à l’occasion du millénaire du pèlerinage de l’évêque du Puy.

En 1993, le Camino frances est classé Patrimoine mondial de l’UNESCO. En 1989, Jean-Paul II revient à Compostelle pour les quatrième journées mondiales de la jeunesse. La multiplication des centres d’hébergements démocratise, pour sa part, l’accès à un public peu randonneur. Saint-Jacques est également devenu une randonnée pédestre célèbre, où les marcheurs croisent les amateurs d’art roman. Un chemin de Compostelle est bien identifié en Espagne : le Camino francés qui a été la voie de communication du Nord de l’Espagne très fréquentée après la Reconquista pour favoriser le repeuplement des royaumes du Nord. Cette voie conduisait à Compostelle mais tous ceux qui l’ont empruntée ne sont sans doute pas allés jusqu’en Galice.

La dernière rencontre entre les évêques français et espagnols s’est déroulée en juillet 2015 à Bayonne. 10 000 en 1992, les pèlerins sont 50 000 en l’an 2000, et plus de 200 000 en 2013. Les pèlerins arrivent majoritairement en été à Santiago et les mois d’hiver sont les plus creux. Le carnet de pèlerin est un document qui s’apparente à un passeport et comporte un relevé d’itinéraire.