Anselm Kiefer PDF

Son père, Acrisios, l’emprisonne dans une tour d’airain quand un oracle lui prédit qu’il sera tué par son petit-fils. Zeus parvient toutefois à anselm Kiefer PDF dans la tour sous la forme d’une pluie d’or qui tomba sur la princesse. De cette union naît un fils, Persée. Virgile raconte qu’elle se rend plus tard en Italie où elle fonde la ville d’Ardée.


Författare: Anselm Kiefer.
Eine Erklärung der Welt

Son petit-fils Turnus se dispute la main de Lavinia avec Énée. Le musée Condé de Chantilly possède un dessin du maître sur le même sujet. Il représente une jeune femme dénudée recueillant dans un voile bleu des pièces d’or tombant du ciel. Gustav Klimt a également représenté en 1907-1908 le thème de manière érotique, la pluie d’or se glissant entre les cuisses fléchies d’une jeune femme dénudée, son visage suggérant l’extase amoureuse. Lors de la Biennale de Venise de 2013, le pavillon russe met en scène le mythe de Danaé, en organisant une œuvre d’art interactive, dans laquelle de l’argent tombe du plafond dans une salle exiguë Seules les femmes sont autorisées à y rentrer, afin de récolter les pièces d’or qui s’écoulent, et de les poser dans un seau qui les remonte à l’étage du pavillon. Dans Aurélien d’Aragon, Blanchette est habillée par son mari Edmond Barbentane en Danaé, lors d’une grande fête déguisée chez Valmondois, au chapitre LXIX.

Danaé et la pluie d’or, cratère en cloche de Béotie, v. Danaé par Vadim Sakharov, Biennale de Venise en 2013. François Lissarrague,  Danaé, métamorphoses d’un mythe , in S. Mythes grecs au figuré, Paris, 1996, p.

Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 30 septembre 2018 à 11:12. Anselm Kiefer, né le 8 mars 1945 à Donaueschingen, est un artiste plasticien contemporain allemand. Il vit et travaille en France à Croissy-Beaubourg.

Son père était officier dans la Wehrmacht. En 1969, il se rend célèbre dans le milieu artistique en se prenant en photo, faisant le salut nazi dans de grandes villes d’Europe. Sa volonté est de réveiller les consciences en affirmant que le nazisme n’est pas mort mais que le sujet reste occulté :  Étudiant en droit, j’avais des professeurs brillants et fascistes. Kiefer étudie, de 1970 à 1972, avec le peintre Joseph Beuys à l’Académie des beaux-arts de Düsseldorf. Dans les années 1980, il travaille à Buchen dans le Bade-Wurtemberg. La Cathédrale de Cologne lors des restaurations qui ont permis à Kiefer de récupérer les feuilles de plomb de la toiture.

Seconde Guerre mondiale, en particulier la Shoah. Le choix des matières exprime également sa sensibilité à la couleur :  Plus vous restez devant mes tableaux, plus vous découvrez les couleurs. L’esprit qui se trouve dans la matière a également son importance. La suie, par exemple, est la résultante d’une matière initiale différente qui a subi, grâce au feu, de nombreuses transformations. Histoire, réveillé la mémoire, non pour changer la politique, mais pour me changer moi, et puisé dans les mythes pour exprimer mon émotion.